Temps et prestations de travail
Le facteur travail est souvent négligé lors de la planification d’une offre agritouristique. D’une part, le volume de travail supplémentaire doit être compatible avec l’exploitation agricole principale. D’autre part, un salaire horaire acceptable devrait pouvoir être atteint.
Charge de travail
Comme pour les couts, une offre agritouristique implique des prestations de travail fixes et variables. Il faut prévoir une certaine charge de travail pour les tâches administratives. S’y ajoutent les travaux spécifiques à l’offre pour la préparation des repas, le nettoyage des chambres, etc.
Si la charge de travail nécessaire dépasse les possibilités au sein de la famille, il faut envisager de faire appel à de la main-d’œuvre externe. Mais cela augmente la charge administrative, de sorte qu’une certaine taille critique de l’offre est nécessaire.
Salaire
En règle générale, les prestations de travail d’une exploitation agricole devraient être fournies à un salaire horaire raisonnable. Cela vaut également pour les offres agritouristiques.
Pour la main-d’œuvre extrafamiliale, il faut veiller à respecter les dispositions du droit du travail et les salaires minimaux. Les bons travailleurs attendent des indemnités conformes aux usages de la branche pour leurs prestations de travail.
Pour la main-d’œuvre familiale, une rémunération adéquate, même si elle reste souvent théorique, est tout aussi importante. Il ne faut notamment pas négliger les prestations sociales et la prévoyance professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus et utiliser l’outil de calcul ?
Apprenez-en plus sur la rentabilité au moyen de nos vidéos d’apprentissage et de nos présentations. Testez vos connaissances à l’aide des questions à choix multiple et mettez-les directement en pratique grâce aux outils.