vers l'aperçu e-Learning

Principaux facteurs de vente

En principe, le chiffre d’affaires d’une exploitation commerciale est déterminé par les prix obtenus et les quantités vendues. Dans l’agritourisme, ce sont avant tout les prestations suivantes qui contribuent au chiffre d’affaires:

Offre d’hébergement

En ce qui concerne l’offre d’hébergement, les prix varient en fonction de la qualité de l’équipement. Il est important que l’infrastructure d’hébergement soit bien exploitée. Ce n’est qu’à cette condition que le chiffre d’affaires réalisé permet de couvrir les frais courants.

Offre de restauration

Dans les exploitations agritouristiques, les offres de restauration sont généralement vendues en lien avec une nuitée ou un évènement. Il est donc important que les prix soient adaptés et couvrent les coûts.

Location de locaux

Comme pour les nuitées, le taux d’occupation des infrastructures est important pour la location de locaux. Ce n’est qu’à cette condition qu’une offre événementielle peut être exploitée de manière rentable.

Offres-cadres

Une exploitation agricole présente les possibilités les plus diverses en matière d’activités annexes. En fonction de la ferme, il est par exemple possible de proposer des cours d’équitation, des produits de la ferme ou encore des formations et des séminaires. Il convient de les vendre à un prix couvrant les frais.

Vous souhaitez en savoir plus et utiliser l’outil de calcul ?

Apprenez-en plus sur la rentabilité au moyen de nos vidéos d’apprentissage et de nos présentations. Testez vos connaissances à l’aide des questions à choix multiple et mettez-les directement en pratique grâce aux outils.