Qu’est-ce qu’un modèle commercial ?
Toutes les prestations de l’entreprise apportent un avantage à la clientèle et génèrent ainsi du chiffre d’affaires et des bénéfices: expériences à la ferme, fenaison, équitation, confort des chambres, gastronomie régionale, etc.
Les aspects essentiels d’un modèle commercial sont: vision du modèle commercial, finances, partenariat, utilité, clientèle, gestion des processus, gestion du modèle commercial.
Vision du modèle commercial
C’est l’idée de base de l’offre agritouristique: quelles sont les prestations que je veux proposer ? Est-ce que cela crée une plus-value pour la clientèle ? En quoi mes prestations sont-elles uniques ?
Aspect financier
Contrôle de ses propres prix, de ses coûts et de son chiffre d’affaires.
Aspect partenariat
Les offres de prestations au sein d’un réseau peuvent être multipliées. La collaboration avec les partenaires de l’agriculture et du tourisme permet d’augmenter les avantages pour la clientèle.
Aspect utilité
C’est la dimension la plus importante. On ne peut vendre que des prestations qui offrent une valeur ajoutée à la clientèle!
Aspect clientèle
Il est judicieux de se concentrer sur certains segments de clientèle. Par exemple, les «jeunes familles actives», la «clientèle proche de l’agriculture» ou la «clientèle épicurienne et écologique». Il est également possible de s’adresser à une clientèle commerciale.
Aspect gestion des processus
Toutes les prestations agritouristiques peuvent-elles être proposées sans délai ni heurt ? Les hôtes sont-ils accueillis chaleureusement à la ferme ? La clientèle peut-elle trouver et réserver les offres de manière simple et pratique ?
Gestion du modèle commercial
Quels sont les principaux facteurs de réussite de l’offre agritouristique ? Comment les vérifier et les améliorer ?
Tous les aspects du modèle commercial visent l’avantage client.
Modèles commerciaux innovants
Vous ne savez pas encore quel modèle commercial choisir? Dans l’espace formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les modèles commerciaux. De plus, vous y découvrirez le modèle commercial le plus adapté à votre entreprise grâce à un simple questionnaire.
Les trois modèles commerciaux suivants sont prometteurs d’un grand succès économique. C’est ce que montre la pratique de différentes exploitations agritouristiques en Suisse et à l’étranger.